union sportif gazelec/cpcu : site officiel du club de foot de La Plaine Saint Denis - footeo

crampes

 LES MUSCLES

La strucure musculaire :

Elle est composée de faisceaux de fibres musculaires qui peuvent se contracter  à partir d'impulsions nerveuses venues du  cerveau pour exécuter un mouvement.

Les problèmes musculaires.

 Ils tiennent une place importante dans les différents traumatismes qui peuvent affecter le footballeur. 

Parfois occasionnés par un choc, ils résultent le plus souvent d'une fatigue due une sollicitation trop importante et excessive du muscle. 

Un équipement mal adapté ou inadapté (chaussures..), une préparation physique insuffisante (échauffements et assouplissements négligés..,) ou des conditions climatiques difficiles (transpiration excessive, froid..) en favorisent l’apparition. 

La crampe du mollet 
C'est une contraction brusque, involontaire, et douloureuse du muscle lors d'une sollicitation trop intense. Elle est pénible et douloureuse mais disparaît en pratiquant un étirement qui permet de relâcher le muscle, de lui rendre sa longueur et son élasticité. 
 

Ce qu’il faut faire en cas de crampe du mollet :

1. quand survient le problème : baisser les chaussettes et  désserrer les protège-tibias. Puis se faire aider par un coéquipier qui  doit saisir la cheville de son partenaire (jambe tendue) et ramener la pointe du pied vers le genou dans le sens contraire de la crampe. Le joueur allongé sur le sol, doit de son côté, exercer une légére contraction du muscle. L'utilisation de la bombe de froid ne sert à rien.
2. à titre préventif :   à la maison, pratiquer plusieurs fois par jour l'exercice d'extension suivant. En position debout, à environ un mètre d'une paroi, appuyer les paumes des mains sur la paroi en pliant les bras et en gardant toute la plante du pied bien en contact avec le sol. Maintenir ensuite, pendant 20 secondes, la position dans laquelle on ressent une légère tension du mollet. Relâcher ensuite, on doit sentir le muscle se décontracter.  

A titre préventif : améliorer l’hydratation en eau, favoriser la récupération après l'effort, ne jamais négliger l’échauffement (25 minutes au minimum) et les assouplissements et étirements. 

Sur le plan alimentaire : réduire les apports en viande, ne pas abuser du café, du coca et des agrumes et boire des boissons riches en sels minéraux. 

Traitement : 

Sont efficaces : les médicaments décontracturants, les enveloppements chauds et les massages à base de pommade camphrée et les étirements.

 

1-0
METRO 93 B4 / US GAZELEC 1 plus de 5 ans
METRO 93 B4 / US GAZELEC 1 : résumé du match plus de 5 ans
5-0
MINISTERE AF. SOCIAL / US GAZELEC 1 plus de 6 ans
MINISTERE AF. SOCIAL / US GAZELEC 1 : résumé du match plus de 6 ans
2-1
US GAZELEC 1 / PWC FC plus de 6 ans
US GAZELEC 1 / PWC FC : résumé du match plus de 6 ans
C'est la rentrée pour l'USGC ! plus de 6 ans
US GAZELEC 1 : nouveau joueur plus de 6 ans
US GAZELEC 1 et US GAZELEC CPCU plus de 6 ans
3-3
MINISTERE AF. SOCIAL / US GAZELEC 1 plus de 6 ans
MINISTERE AF. SOCIAL / US GAZELEC 1 : résumé du match plus de 6 ans
1-4
US GAZELEC 1 / SURESNES HEC PANATHE plus de 6 ans
US GAZELEC 1 / SURESNES HEC PANATHE : résumé du match plus de 6 ans
1-4
US GAZELEC 1 / PARIS C.IBM FRANCE plus de 6 ans
US GAZELEC 1 / PARIS C.IBM FRANCE : résumé du match plus de 6 ans